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LES ACTUS
PRÉVENTION
 

Le 114 a enfin son application !


Le 114 est le numéro national pour les appels d'urgence en France Métropolitaine, accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (aphasiques, dysphasiques, sourds, malentendants, agression, attentat, etc.) Il centralise les demandes d'urgence par SMS ou fax, et les redirige vers le ou les services appropriés (Samu, Pompiers, Police). Il est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Il s'agit d'un service public qui fonctionne sous l'égide du comité interministériel du handicap, et est financé par les ministères de l'intérieur et de la santé. Il a été mis en place historiquement le 14 septembre 2011.

Le 114 est accessible uniquement par SMS et par fax. Lorsqu’une personne qui a des difficultés à entendre ou à parler, et ne peut donc pas utiliser le téléphone, est témoin ou victime d’un accident (AVC, agression, attentat, chute, etc…), elle envoie simplement un message d’alerte par SMS ou par fax au 114. Un message automatique est envoyé dès réception du message « LE 114 A BIEN REÇU VOTRE MESSAGE ET RÉPOND BIENTÔT. ». Toutes les informations indispensables sont alors recueillies par SMS (localisation, identité de la personne, circonstances, etc.) et le 114 se charge d’alerter les services d’urgences appropriés (SAMU, police-gendarmerie, sapeurs-pompiers) de leur département. L’appel est traité comme tout appel d’urgence en France, et les services d’urgence (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU) peuvent ainsi intervenir le plus rapidement possible.

Depuis peu, une application officielle est disponible. Elle permet de localiser l'utilisateur et de récupérer rapidement les informations essentielles. D'autre part, le site internet officiel permet de correspondre par chat avec les opérateurs. Pour plus d'informations sur le 114 : https://www.neofis.fr/114-urgences

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