top of page

LES ACTUS
PRÉVENTION
 

Réalité augmentée pour les Formations incendie


Formations Incendie en réalité VIRTUELLE (RV), ou en réalité AUGMENTÉE (RA) ?

La VR ou l'AR se sont invitées dans le paysage des formations incendie. Sans pour autant remplacer le feu réel, elles proposent une alternative intéressante. Lorsqu'il est temps d'organiser vos formations réglementaires, il n'est pas évident de choisir une technologie.

Chaque site vente les mérites de sa solution, plus moderne, plus économique, plus écologique, plus immersive.

 

Avant tout, voici les grandes différences entre réalité virtuelle ou augmentée :

RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) :

La réalité virtuelle immerge son utilisateur dans un environnement entièrement générée par un ordinateur. Cet environnement peut être réel ou imaginaire. Les lunettes 3D permettent à l'utilisateur de progresser dans un nouvel environnement qu'il ne connait pas, et dans lequel il sera confronté à un scénario donné (ici départ de feu). Des poignées ou gants sont parfois utilisés pour ouvrir virtuellement des portes, ou pour lancer l'alarme.

RÉALITÉ AUGMENTÉE (RA) :

La réalité augmentée consiste à ajouter un contenu numérique (ici un départ de feu ou de la fumée) dans un environnement réel. Dans ce cas, l'apprenant voit devant lui sont environnement de travail (bureau, cuisine, labo, entrepôt). Un départ de feu naîtra devant lui à un emplacement donné, et progressera selon la réaction de l'apprenant. La pièce est scannée avant la formation afin que le départ de feu et la fumée puisse progresser sur les objets, apportant un maximum de réalité. L'alarme est lancée directement par l'apprenant avec de vrais déclencheurs manuels connectés.


VR ou AR, à vous de choisir ! Pour plus d'informations sur nos solutions, c'est ici.







Comentarios


Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page