114
URGENCES SMS OU FAX
Explications, fonctionnement,
destination, mise en place
114, NUMÉRO D'URGENCE POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS A ENTENDRE OU A PARLER
COMMENT CA MARCHE ?
Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.
Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax !
Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement.
Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local. Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux.
Le dispositif est engagé et ne cessera de se développer. Son évolution va permettre d’utiliser toutes les nouvelles technologies existantes et à venir : visioconférence, texte en temps réel, e-mail etc…
DANS QUELLES SITUATIONS ?
Ce numéro est utile pour différentes situations d'urgence pour lesquelles il est difficile ou impossible de s'exprimer en téléphone :
- vol
- agression
- attentat
- perdu, disparition
- feu
- inondation
- gaz
- etc.
DÉLAIS D'ATTENTE
Vous avez l’impression que le délai d’attente est un peu long ? Sachez que le délai d’attente au 114 est le même que le délai constaté pour les autres numéros d’appels d’urgence (15, 17, 18).
Les agents qui réceptionnent votre appel vont le qualifier et le traiter en fonction de l’urgence identifiée.
Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée !
PROCÉDURE DE DÉPART IMMÉDIAT
La procédure nationale départ immédiat pour le 114 est identique aux autres services d’urgence.
Dans des cas graves tels qu’une défenestration, une pendaison, une noyade, un arrêt cardio-respiratoire, un accouchement imminent, une électrocution, une hémorragie grave etc… Il n’y a pas une seconde à perdre !
Les deux agents (sourd et entendant) travaillent alors simultanément, et les secours partent immédiatement.
Les informations complémentaires sont transmises au fur et à mesure par radio à l’équipe déjà en route.
Des consignes de premiers secours sont également communiquées à la personne qui a appelé le 114.
QUEL EQUIPEMENT ?
Quel que soit le modèle de téléphone portable utilisé, appareil démodé, vieux ou neuf, il suffit de la fonction SMS pour pouvoir contacter le 114 !
Pour le fax, vous pouvez utiliser le modèle pré rempli, ou une feuille vierge.
QUESTIONS / RÉPONSES :
Existe t-il une application Smartphone pour le 114 ?
Le 114 a enfin son application. Elle est téléchargeable sur Android et Iphone. Elle s'appelle Urgence 114 et permet de pré-remplir certaines informations pour gagner du temps.
L'envoi d'un message au 114 est-il sur à 100% ?
Oui. Le 114 est un service sûr et fiable. Dès que le message (SMS ou fax) arrive au 114, il est traité par les agents, qui se mettent très rapidement en relation avec les pompiers, la police, la gendarmerie ou le SAMU du département correspondant.
Le 114 peut-il être utilisé pour le samu social ?
Oui. Le 114 fonctionne pour tous les types d’urgence.
Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS médecin ?
Oui. Sur décision du SAMU, l’appel peut être relayé à SOS médecins.
Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS vétérinaire ?
Non. En cas de problème avec un animal, ce sont les pompiers ou la police qui sont prévenus, selon les cas.
Le 114 peut-il être utilisé dans le cas d'un nid de guêpe ?
Oui. Ce sont les pompiers qui décident d’intervenir ou non, selon les cas.
Peut-on utiliser le 114 si on se fait mordre par un chien ?
Oui. Le 114 répond à toutes les demandes pour les personnes blessées, quelle que soit la cause.
Peut-on utiliser le 114 si ma porte est fermée et qu'il y a un danger à l'intérieur ?
(enfant en bas âge, aliments laissés sur le feu, personne n'arrivant pas à se relever par ses propres moyens)
Oui. Ce sont les pompiers qui décident d’intervenir ou non, selon les cas.
Le 114 est-il un relais pour les violences conjugales ? (ex : 3919, sos femmes battues)
Oui. En cas de violence conjugale, il faut contacter le 114.
Le 114 relaie le message auprès de la police qui prendra en charge la demande.
Le 114 est-il un relais du 119, enfance en danger ?
Oui. Si un enfant est victime de violences, il est possible de contacter le 114.
Le 114 relaie le message auprès de la police qui prendra en charge la demande.
Le 114 fonctionne t-il hors abonnement téléphonique ?
Non. Pour envoyer un SMS au 114, il faut un téléphone avec une carte SIM, un abonnement à jour (ou du crédit), et du réseau. Pour envoyer un fax, il faut que la ligne soit active. Dans tous les cas décrits, l’envoi du message est gratuit.
Le 114 fonctionne t-il en DOM-COM ?
Le 114 ne fonctionne pas encore dans les DOM COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte…), mais cela est prévu.
L'envoi d'un message au 114 est-il payant ?
Non. L’envoi de SMS et de fax au 114 est totalement gratuit.
Peut-on envoyer un MMS au 114 ?
Non, le 114 ne peut pas recevoir de MMS qui est un protocole de communication différent du SMS.
TELECHARGEMENTS
Affiche NEOFIS Feuille pré-remplie pour envoi fax