top of page

114

URGENCES SMS OU FAX
 


Explications, fonctionnement,

destination, mise en place



 

114, NUMÉRO D'URGENCE POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS A ENTENDRE OU A PARLER

COMMENT CA MARCHE ?
Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.

Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax !

Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement.

Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local. Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux.

Le dispositif est engagé et ne cessera de se développer. Son évolution va permettre d’utiliser toutes les nouvelles technologies existantes et à venir : visioconférence, texte en temps réel, e-mail etc…

DANS QUELLES SITUATIONS ?

Ce numéro est utile pour différentes situations d'urgence pour lesquelles il est difficile ou impossible de s'exprimer en téléphone :
- vol

- agression

- attentat

- perdu, disparition

- feu

- inondation

- gaz

- etc.

DÉLAIS D'ATTENTE

Vous avez l’impression que le délai d’attente est un peu long ? Sachez que le délai d’attente au 114 est le même que le délai constaté pour les autres numéros d’appels d’urgence (15, 17, 18).

Les agents qui réceptionnent votre appel vont le qualifier et le traiter en fonction de l’urgence identifiée.

Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée !

PROCÉDURE DE DÉPART IMMÉDIAT

La procédure nationale départ immédiat pour le 114 est identique aux autres services d’urgence.

Dans des cas graves tels qu’une défenestration, une pendaison, une noyade, un arrêt cardio-respiratoire, un accouchement imminent, une électrocution, une hémorragie grave etc… Il n’y a pas une seconde à perdre !

Les deux agents (sourd et entendant) travaillent alors simultanément, et les secours partent immédiatement.

Les informations complémentaires sont transmises au fur et à mesure par radio à l’équipe déjà en route.

Des consignes de premiers secours sont également communiquées à la personne qui a appelé le 114.

QUEL EQUIPEMENT ?

Quel que soit le modèle de téléphone portable utilisé, appareil démodé, vieux ou neuf, il suffit de la fonction SMS pour pouvoir contacter le 114 !
Pour le fax, vous pouvez utiliser le modèle pré rempli, ou une feuille vierge.

QUESTIONS / RÉPONSES :

Existe t-il une application Smartphone pour le 114 ?

Le 114 a enfin son application. Elle est téléchargeable sur Android et Iphone. Elle s'appelle Urgence 114 et permet de pré-remplir certaines informations pour gagner du temps.

L'envoi d'un message au 114 est-il sur à 100% ?
Oui. Le 114 est un service sûr et fiable. Dès que le message (SMS ou fax) arrive au 114, il est traité par les agents, qui se mettent très rapidement en relation avec les pompiers, la police, la gendarmerie ou le SAMU du département correspondant.

Le 114 peut-il être utilisé pour le samu social ?

Oui. Le 114 fonctionne pour tous les types d’urgence.

Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS médecin ?

Oui. Sur décision du SAMU, l’appel peut être relayé à SOS médecins.

Le 114 peut-il être utilisé pour contacter SOS vétérinaire ?

Non. En cas de problème avec un animal, ce sont les pompiers ou la police qui sont prévenus, selon les cas.

Le 114 peut-il être utilisé dans le cas d'un nid de guêpe ?

Oui. Ce sont les pompiers qui décident d’intervenir ou non, selon les cas.

Peut-on utiliser le 114 si on se fait mordre par un chien ?

Oui. Le 114 répond à toutes les demandes pour les personnes blessées, quelle que soit la cause.

Peut-on utiliser le 114 si ma porte est fermée et qu'il y a un danger à l'intérieur ?
(enfant en bas âge, aliments laissés sur le feu, personne n'arrivant pas à se relever par ses propres moyens)

Oui. Ce sont les pompiers qui décident d’intervenir ou non, selon les cas.

Le 114 est-il un relais pour les violences conjugales ? (ex : 3919, sos femmes battues)

Oui. En cas de violence conjugale, il faut contacter le 114.

Le 114 relaie le message auprès de la police qui prendra en charge la demande.

Le 114 est-il un relais du 119, enfance en danger ?

Oui. Si un enfant est victime de violences, il est possible de contacter le 114.

Le 114 relaie le message auprès de la police qui prendra en charge la demande.

Le 114 fonctionne t-il hors abonnement téléphonique ?

Non. Pour envoyer un SMS au 114, il faut un téléphone avec une carte SIM, un abonnement à jour (ou du crédit), et du réseau. Pour envoyer un fax, il faut que la ligne soit active. Dans tous les cas décrits, l’envoi du message est gratuit.

Le 114 fonctionne t-il en DOM-COM ?

Le 114 ne fonctionne pas encore dans les DOM COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte…), mais cela est prévu.

L'envoi d'un message au 114 est-il payant ?
Non. L’envoi de SMS et de fax au 114 est totalement gratuit.

Peut-on envoyer un MMS au 114 ?

Non, le 114 ne peut pas recevoir de MMS qui est un protocole de communication différent du SMS.

TELECHARGEMENTS

                                                   

                               Affiche NEOFIS                                   Feuille pré-remplie pour envoi fax

114 NEOFIS.png
  • Facebook - White Circle

© 2021 by NEOFIS DevTeam

Engagement PSH - référent handicap

SST - Sauveteurs Secouristes du Travail
MAC SST - Maintien et Actualisation des Compétences SST
AMD - Appeler Masser Défibriller
DAE - Utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe
IPS - Initiation aux Premiers Secours
PSC1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1

E-learning et classes virtuelles en secourisme

SAFETY - Formations Jeunes et Futurs parents

IPSEC - Secourisme Ecoles Supérieures
IPSREST - Premiers Secours secteur de la Restauration
CANO - Formation au secourisme canin et félin
EQUI - Formation au secourisme équin

UMI - Formations en Unité Mobile Incendie
PTI - Premier Témoin Incendie
SME - Sensibilisation à la Manipulation des Extincteurs

EPI - Équipiers de Première Intervention

EEV - Équipiers d'Évacuation

E-learning et classes virtuelles en incendie et évacuation
Réalité Augmentée Incendie

ESI - Équipiers de Seconde Intervention

ECV - Équipiers d'Évacuation (guides et serre-files)

ATEX - Sensibilisation aux risques ATEX

CHIM - Sensibilisation aux risques chimiques
LOC - Location d'Unité Mobiles Incendie

H0B0 - Habilitation électrique et recyclage

BSBE Manoeuvre - Habilitation électrique et recyclage

E-learning et classes virtuelles en habilitations électriques

B1v B2v BR BC BE - Habilitation électrique et recyclage

H1 H1v H2 H2v HC HE - Habilitation électrique et recyclage

G&P - Gestes et Postures

E-learning et classes virtuelles en Gestes et Postures

CHSCT - Formation des membres du CHSCT
CHSCTR - Maintien des compétences des membres du CHSCT
AUD - Audit prévention en établissement
EXSSI - Exploitation du SSI
COMSEC - Réussir sa commission de sécurité

EVRP - Évaluation des Risques Professionnels

SDC - Formation du salarié désigné compétent en prévention

DU - Établissement et mise à jour du document unique
ERP - Maîtriser la réglementation et bonnes pratique dans les ERP
AMO - Assistance à maîtrise d'ouvrage en sécurité incendie

HAR - Port du harnais

EPI - Vérification des Équipements de Protection Individuelle

ECH - Travaux sur Échelles et escabeaux

TOI - Travaux sur pentes et toitures

PYL - Travaux sur châteaux d'eau et pylônes, en suspension

EVS - Évacuation d'une personne suspendue

Défibrillateurs Automatisés Externes et boîtiers de protection

Extincteurs portatifs à eau pulvérisée

Appareils décoratifs fonctionnels

Extincteurs portatifs à poudre polyvalente

Extincteurs portatifs Dioxyde de carbone

Extincteurs mobiles (sur roue)

Systèmes de désenfumage

Détecteurs autonomes déclencheurs

Trappes de désenfumage

BAES - Blocs d'éclairage de secours

Maintenance préventive des colonnes sèches

RIA - Robinets d'incendie armés

Plans d'évacuation

Signalétiques et panneaux

Accessoires divers

DOM - Prévention incendie à domicile en Unité Mobile Incendie

PTI - Premier Témoin Incendie en Unité Mobile Incendie

VTO - Voiture tonneau

SIMV - Simulateur de conduite voiture

SIM2 - Simulateur de conduite 2 roues

CHOC - Simulateur de choc frontal

PARC - Parcours de simulation de fatigue

VID - Reportage photo ou vidéo de la journée

DRO - Reportage vidéo par drône

SUP - Fourniture de supports pédagogiques

bottom of page