RÉALITÉ
VIRTUELLE,
OU AUGMENTÉE ?
CHOISISSEZ VOTRE SOLUTION
SELON VOS ATTENTES
De nombreuses technologies vous permettent aujourd'hui de réaliser vos formations réglementaires incendie. Unités mobiles incendie, réalité virtuelle, ou réalité augmentée. Choisissez votre solution en prenant en compte avantages et inconvénients.
DANS VOTRE ETABLISSEMENT
1 à 15 STAGIAIRES
LUNDI AU DIMANCHE
JOURNÉES ET NUITS
1H DE FORMATION
ATTESTATION DE FORMATION
GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Formations Incendie en réalité VIRTUELLE (RV), ou en réalité AUGMENTÉE (RA) ?
Lorsqu'il est temps d'organiser vos formations réglementaires, il n'est pas évident de choisir un prestataire, encore moins une technologie.
Chaque site vente les mérites de sa solution, plus moderne, plus économique, plus écologique, plus immersive.
Avant tout, voici les grandes différences entre réalité virtuelle ou augmentée :
RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) :
La réalité virtuelle immerge son utilisateur dans un environnement entièrement générée par un ordinateur. Cet environnement peut être réel ou imaginaire. Les lunettes 3D permettent à l'utilisateur de progresser dans un nouvel environnement qu'il ne connait pas, et dans lequel il sera confronté à un scénario donné (ici départ de feu). Des poignées ou gants sont parfois utilisés pour ouvrir virtuellement des portes, ou pour lancer l'alarme.
RÉALITÉ AUGMENTÉE (RA) :
La réalité augmentée consiste à ajouter un contenu numérique (ici un départ de feu ou de la fumée) dans un environnement réel.
Dans ce cas, l'apprenant voit devant lui sont environnement de travail (bureau, cuisine, labo, entrepôt). Un départ de feu naîtra devant lui à un emplacement donné, et progressera selon la réaction de l'apprenant. La pièce est scannée avant la formation afin que le départ de feu et la fumée puisse progresser sur les objets, apportant un maximum de réalité. L'alarme est lancée directement par l'apprenant avec de vrais déclencheurs manuels connectés.
A vous de choisir entre votre environnement de travail (réalité augmentée) ou un environnement 3D (réalité virtuelle).
UNITÉS MOBILES INCENDIE ou BAC A FEU :
Lorsque vous souhaitez manipuler sur de vrais flammes, alors la solution de l'Unité Mobile Incendie prend tout son sens. Un véhicule équipé d'une salle de formation et d'un espace de pratique vient stationner en bas de vos locaux pour former votre personnel. Le véhicule est autonome, et son espace chauffé / climatisé pour le confort des stagiaires. Certaines unités mobiles proposent également un accès PMR.
Le bac à feu est pour sa part positionné sur votre parking extérieur afin d'utiliser les extincteurs sur des flammes réelles, et la partie théorique est réalisée dans votre salle de formation.
VERDICT ?
Même si toutes ces solutions présentent un intérêt, il est important de les comparer de manière approfondies, car dans une même technologie, elles ne se valent pas toutes. Certaines proposent des manettes, d'autres de vrais extincteurs connectés. Certaines alarmes se percutent virtuellement, d'autres avec de vrais boitiers.
Chez NEOFIS, nous avons fait le choix de la réalité augmentée qui nous est apparue comme la plus réaliste, recréant un départ de feu dans votre environnement de travail. L'apprenant utilise de vrais extincteurs, lance l'alarme, et peut appeler le PC sécurité, l'accueil ou les Sapeurs-pompiers, selon ce que simule le formateur en temps réel.
Nous disposons également d'unités mobiles incendie pour la pratique sur feu réel.