PRÉVENTION &
SECOURISME

SECTEUR RESTAURATION

CUISINIERS, SERVEURS, CLIENTS
 

Nos formateurs sont présents sur toute la France.
Ils sont à la fois Formateurs diplômés, Sapeur-Pompiers et
préventionnistes. Ils sont choisis à la fois pour leur accessibilité,
leur gentillesse et leur pédagogie. 

DANS VOTRE ETABLISSEMENT

4 à 10 STAGIAIRES

LUNDI AU DIMANCHE
JOURNÉES ET NUITS

7H DE FORMATION

ATTESTATION DE FORMATION

GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

SECTEUR DE LA RESTAURATION - Gérants, cuisiniers, serveurs, clients


Le secteur de la restauration demande une organisation humaine et matérielle sans fausse note, ou tous les gestes doivent être précis, rapide et ordonnés. La moindre fausse note est répercutée sur l'ensemble de l'équipe et sur le service lui même. La prévention prend donc tout son sens afin d'éviter les accidents de travail et pérenniser l'activité. Un gérant dans le secteur de restauration doit aussi bien assurer une démarche de prévention qu'assurer un aspect curatif en cas d'accident, tout aussi bien en salle qu'en cuisine. Découvrez des modules de formation adaptés à votre quotidien.

IPSREST - Premiers Secours secteur de la Restauration

Objectif : Connaître les risques liés à son activité et envisager une démarche de prévention. Connaître les principaux gestes de premiers secours, faire face aux différents risques liés au secteur de la restauration afin de les éviter ou d'en limiter les conséquences.

Durée : 7h de formation

Stagiaires : 4 à 10 personnes

Prérequis : aucuns

Public concerné : Toute personne encadrante ou salariée dans le secteur de la restauration

Maintien des connaissances :  Cette formation peut être renouvelée régulièrement afin de mettre à jour ses connaissances. 


Lieu :
- Au sein de votre établissement
- Dans notre centre de formation (Yvelines)


Intervenant : Sapeur-pompier en activité, formateur de premiers secours, prévisionniste.

Attribution finale : Attestation de formation

Programme : 

• Accueil des participants et présentations

• Connaissance de l'activité et notions de prévention (équipements de protection individuelle, chutes, coupures, brûlures)

• L'alerte aux secours publics

• Les étouffements

Méthodes de désobstruction des voies aériennes

• Les brûlures thermiques et chimiques

Prise en charge des brûlures

• Les coupures, saignements et plaies graves

Gestion des plaies simples, hémorragiques et graves (sections de membres)

• La victime ne répond pas, elle respire

Position latérale de sécurité

• La victime ne répond pas, elle ne respire pas

Réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur

• La victime se plaint de sensations pénibles et / ou présentant des signes anormaux

Prise en charge de la victime d’un malaise, et comportement à adopter en présence de malaises connus (infarctus, AVC, épilepsie, spasmophilie, malaise vagal)

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TAUX DE SATISFACTION :

98 %

Le taux de satisfaction global est calculé à partir des feuilles individuelles remplies individuellement et de manière anonyme par les stagiaires, en fin de formation.

TAUX DE RÉUSSITE :

100 %

Les seuls critères amenant à l'invalidation du stagiaire sont l'absence à une partie de la formation ou l'incapacité totale de reproduire les gestes enseignés, malgré les informations et l'aide du formateur.