LES ACTUS
PRÉVENTION
 

Application officielle pour les premiers secours !


Les secouristes peuvent désormais faire confiance à une application, devenue officielle. Loin de proposer une formation complète et d'aide à la décision, "Staying Alive" propose deux options intéressantes :

- Cartographie gratuite des défibrillateurs

S'appuyant sur la base AEDMAP, l'application permet de manière rapide de visualiser les défibrillateurs à proximité. A ce jour, 117 498 défibrillateurs sont recensés dans l'application. Il suffit de sélectionner le défibrillateur le plus proche pour obtenir ses indications exactes de localisation et d'accès (entité concernée, adresse, accès, horaires). Il est aussi possible de signaler un défibrillateur non référencé.

- Bon samaritain !

L'option "BON SAMARITAIN" permet aux personnes formées de scanner leur diplôme ou attestation, puis d'accepter (ou non) de recevoir des "notifications push" sur leur portable si un arrêt cardiaque a lieu à moins de 200 mètres de distance. Concrètement :

Le samu (15) ou les sapeurs-pompiers (18 / 112) reçoivent un appel d'urgence concernant un arrêt cardio-respiratoire. En parallèle de l'envoi des secours comme action prioritaire, les CTA sont désormais équipés de l'interface "Staying Alive", leur permettant de géolocaliser les "Bons Samaritains" à proximité, et de leur proposer d'intervenir. Si le bon samaritain est disponible et accepte cette sollicitation, il lui sera proposé d'être guidé jusqu'au lieu d'intervention puis de commencer une réanimation avant l'arrivée des secours. Ce procédé a déjà permis de sauver des vies sur le secteur brigade (Paris et petite couronne). Des bons samaritains ont déjà été sollicités dans d'autres départements.

Les Servies Départementaux d'Incendie et de Secours font la promotion de cette application auprès du grand public, ainsi qu'auprès des organismes de formation, afin que chaque secouriste puisse choisir de s'inscrire s'il le souhaite.

Pour devenir bon samaritain, tout diplôme ou attestation permet l’inscription : - GQS - PSC1 - SST - Initiations aux premiers secours - AFGSU - PSE1 / PSE2 Pour plus d'informations : https://www.stayingalive.org

Posts Récents