LES ACTUS
PRÉVENTION
 

POMSE & PPMS


Voici les questions du jour :

- La prévention est-elle un vilain mot ?

- Connaissez-vous le POMSE ? - Quelle est votre capacité à faire face à une situation exceptionnelle ?

Le Plan d'Organisation de Mise en Sûreté d'un l'Établissement est le cousin du PPMS, suivi et respecté par nos enfants dans le cadre scolaire, et que nous trouvons essentiel.

Le POMSE permet aux établissements professionnels et aux ERP la préservation de la santé de leurs collaborateurs et de leur activité en cas de risque majeur (naturel, humain et technologique). Comment réagira votre structure en cas de crue, chute de neige inhabituelle, intrusion, terrorisme, vent violent, mouvements de terrain ? Quelle va être votre capacité à réagir, protéger et communiquer ? Le confinement mis en place sera t-il supportable ou catastrophique ?

Comme toute action de prévention, elle parait fastidieuse et non rentable. Et pourtant ... elle prend en compte votre capacité à rebondir, à vous protéger et à communiquer lorsque des événements exceptionnels surviennent.

Parfaitement intégrable dans une vos démarches de PCA ou PRA, elle est aussi l’alliée de votre communication.

Ne perdez jamais de vue que cette démarche de prévention symbolise votre capacité à protéger votre activité ainsi que la santé de vos collaborateurs.

Elle doit s’afficher, se revendiquer, s’exporter, et mettre en avant les valeurs culturelles de votre structure : prévention, altruisme, résilience, robustesse, flexibilité.

Voici les étapes essentielles à prendre en compte : - Analyse du DDMR et du PCS - Contexte de la demande - Liste des risques envisagés - Moyens d'information mis en place - Moyens d'alarme spécifiques - Annuaire de crise - Lieux de mise en sûreté - Définition des rôles - Organisation de la cellule de crise - Journal de bord et procédures - Matériel d'urgence - Actions à mener

Audits, formations et exercices POMSE

Posts Récents
Rechercher par Tags